Les réveils nocturnes sont un phénomène courant qui touche un grand nombre de personnes (20% de la population selon l’Inserm https://www.inserm.fr/dossier/
Les crises d’angoisses, aussi connues sous le nom de crises de panique, se manifestent par une peur intense et soudaine accompagnée de divers symptômes physiques tels que :
Les réveils nocturnes peuvent avoir des origines variées :
Ne pas avoir un sommeil continu et réparateur peut avoir des conséquences notables sur le corps et l’esprit :
Allongé sur le dos, placez une main sur votre ventre et respirez lentement en gonflant votre abdomen à l’inspiration et en le relâchant à l’expiration. Cet exercice permet de diminuer le rythme cardiaque et de détendre les muscles.
Pratiquez de légères tensions suivies de relâchements des différentes parties du corps, en commençant par les pieds et en remontant vers la tête. Cette méthode aide à évacuer les tensions physiques et psychiques.
Voici quelques-uns des principaux bienfaits de cette pratique :
1. Gestion du stress et des émotions
Grâce à des exercices de respiration et de relaxation, la sophrologie aide à apaiser le mental avant le coucher. En évacuant les tensions accumulées durant la journée, elle prépare à un sommeil plus profond et plus serein.
2. Renforcement du lâcher-prise
La sophrologie apprend à mieux gérer les pensées envahissantes et à déconnecter les ruminations nocturnes. Cette capacité à « lâcher prise » permet de retrouver un sommeil naturel sans être perturbé par des réveils non désirés.
3. Harmonisation du rythme corporel
En travaillant sur la prise de conscience du corps et de ses sensations, la sophrologie favorise un meilleur équilibre entre l’état de veille et de sommeil. Les exercices de visualisation positive aident également à créer un environnement de sommeil apaisant.
4. Régulation du système nerveux
Les techniques de relaxation profonde utilisées en sophrologie aident à stimuler le système nerveux parasympathique, responsable du repos et de la digestion, favorisant ainsi un endormissement plus rapide et des réveils nocturnes moins fréquents.
→ Les réveils nocturnes, bien que fréquents, ne doivent pas être considérés comme une fatalité. Comprendre leurs causes est la première étape pour mieux les appréhender, et la sophrologie offre une voie naturelle et douce pour rééquilibrer le sommeil.
En agissant à la fois sur le corps et l’esprit, elle permet de retrouver un sommeil plus paisible et une meilleure qualité de vie, comme cela a été le cas pour Clara.
→ J’ai conçu un programme « Nuit tranquille, Journée sereine » : 6 Séances où vous allez pouvoir apprendre à retrouver un sommeil réparateur.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et faites-leur découvrir les bienfaits de la sophrologie ! 🌿✨
« A travers mes articles sur les bienfaits de la sophrologie, je partage ma passion pour cette pratique encore méconnue et vous propose des outils pour transformer votre vie. Guide en bien-être et développement personnel, j’accompagne chacun à découvrir ses trésors intérieurs pour s’épanouir pleinement. »
Sandrine Bachelier